Alice Recoque

1929 - 2021 Informaticienne

Qui est-elle ?

Alice Recoque était une informaticienne française pionnière dans le domaine de l'architecture des ordinateurs. Elle est reconnue pour ses contributions significatives au développement des mini-ordinateurs en France. 

Ses réalisations

Elle a joué un rôle clé dans la conception de l'un des premiers ordinateurs de bureau conversationnels destiné aux calculs scientifiques, le CAB 500 en 1959. Plus tard, elle a dirigé le projet Mitra 15, un mini-ordinateur lancé en 1971 qui a connu un grand succès en France. En 1978, elle a participé à la création de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), soulignant son engagement pour la protection des données personnelles.

Sa voie

Alice Recoque a obtenu son diplôme d'ingénieure de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles (ESPCI) en 1954. Cette formation lui a fourni une solide base en physique et en chimie, qu'elle a appliquée tout au long de sa carrière en informatique. Malgré son talent et ses multiples contributions, elle a été souvent invisibilisée et son nom remplacé par celui de ses supérieurs hiérarchiques masculins dans ses travaux, notamment sur ses papiers sur les ordinateurs. Un livre sur son sujet a été écrit par Marion Carré, pour la prendre en exemple du phénomène de l'invisibilisation des femmes dans le milieu scientifique, qu'elle a nommé l'effet Matilda.

En savoir plus sur Alice Recoque

Découvrir la voie de l'informatique