Anne-Marie Slaughter

1958 -  Professeur de droit

Qui est-elle ?

Fatima Ouassak est une politologue et militante française engagée dans la défense des droits des habitants des quartiers populaires, en particulier des femmes et des mères. Cofondatrice du collectif Front de mères, elle met en lumière le rôle politique de la parentalité et milite pour une justice sociale, raciale et écologique inclusive.

Ses réalisations

Elle a créé le premier syndicat de parents d'élèves des quartiers populaires, et cofondé le Front de mères, un mouvement qui revendique la parole et la puissance politique des mères issues de l'immigration postcoloniale. Elle est aussi l'autrice de plusieurs essais dont La puissance des mères (2020), qui interroge le pouvoir politique des mères dans les luttes sociales.  

Sa voie

Formée en science politique, Fatima Ouassak a choisi de mettre ses connaissances au service des luttes locales, ancrées dans les réalités des quartiers. Elle déconstruit les formes classiques de militantisme en réaffirmant le rôle central des mères dans les combats pour l'égalité. Sa trajectoire éclaire une autre façon de faire de la politique, plus proche du terrain et de la vie quotidienne.

En savoir plus sur Anne-Marie Slaughter

Découvrir la voie du droit