Assia Djebar

1936 - 2015 Auteure

Qui est-elle ?

Assia Djebar était une écrivaine, historienne et réalisatrice algérienne, figure majeure de la littérature maghrébine francophone. Première femme maghrébine élue à l'Académie française, elle a consacré son œuvre à la mémoire des femmes, à l'histoire de la colonisation et à la quête d'identité entre langues, cultures et appartenances.

Ses réalisations

Autrice de romans emblématiques comme L'Amour, la fantasia, Femmes d'Alger dans leur appartement ou encore Vaste est la prison, elle a marqué la littérature par une écriture poétique et politique. Elle a aussi réalisé plusieurs films, dont La Nouba des femmes du Mont Chenoua, centré sur la parole des femmes algériennes. À travers ses œuvres, elle a redonné voix à celles que l'histoire avait effacées.  

Sa voie

Née en Algérie en 1936, Assia Djebar a été l'une des premières femmes admises à l'École normale supérieure de Sèvres. Elle a choisi d'écrire en français, la langue du colon, pour mieux dénoncer les violences de la colonisation et les silences imposés aux femmes. Tiraillée entre langues et mémoires, elle a fait de cette fracture une force littéraire. À travers ses mots, elle a ouvert une voie de résistance et de réconciliation entre les mondes.

En savoir plus sur Assia Djebar

En savoir plus sur la voie des lettres