Charlotte Scott

1858 - 1931 Mathématicienne

Qui est-elle ?

Charlotte Angas Scott (1858-1931) est une mathématicienne britannique, reconnue pour ses contributions majeures à la géométrie et pour avoir été l'une des premières femmes à s'impliquer dans les mathématiques au niveau universitaire. Elle est surtout connue pour ses travaux sur la théorie des invariants et son rôle important dans l'éducation des femmes en mathématiques à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle.

Ses réalisations

Charlotte Scott est une figure centrale dans le développement des mathématiques modernes, notamment en géométrie, où elle a influencé des recherches sur les invariants algébriques et la topologie. Elle fut la première femme à obtenir un poste de professeur en mathématiques à l'Université de Londres en 1894. En plus de ses nombreuses publications scientifiques, elle a également contribué à l'éducation des femmes en mathématiques, prônant l'accès des femmes à des études supérieures dans ce domaine. Elle a joué un rôle clé dans la création de la London Mathematical Society, dont elle fut l'une des premières membres.

Sa voie

Charlotte Scott a grandi dans un environnement où l'éducation des femmes était encore limitée, mais elle a persisté et a étudié les mathématiques à l'Université de Cambridge, où elle devint la première femme à obtenir un diplôme en mathématiques. Son parcours est marqué par sa détermination à s'impliquer dans un domaine largement dominé par les hommes, malgré les nombreuses barrières sociales et institutionnelles. Elle a passé une grande partie de sa carrière à enseigner, à publier des recherches et à ouvrir la voie aux mathématiciennes futures.

En savoir plus sur Charlotte Scott

Découvrir la voie des mathématiques