Fatima Ouassak

1976 - Militante

Qui est-elle ?

Fatima Ouassak est une militante féministe, anti-raciste et écologiste d'origine marocain. Elle est cofondatrice du collectif Front de mères, syndicat de parents dans les quartiers populaires. Son livre La puissance des mères reçoit le prix du public de l'essai féministe en 2021.

Ses réalisations

Elle a fondé le collectif Front de mères avec plusieurs parents de la commune de Bagnolet. Ce collectif écologiste est préoccupé par les enjeux liés à l'alimentation dans les écoles. Il s'est notamment battu pour obtenir une alternative végétarienne dans les écoles de Bagnolet. Elle a aussi soutenu l'action Alternatiba avec la création d'un lieu consacré à l'écologie populaire situé à la frontière entre Bagnolet, Montreuil et Seine-Saint-Denis. Diverses actions y sont menées, sur l'alimentation, les risques industriels, pollution de l'air, la parentalité ou encore la lutte contre les violences sexuelles.

Sa voie

Elle est née dans la régio du Rif, au Maroc, qu'elle a quitté à l'âge de un an lorsque sa famille rejoint son père en France. Elle grandit à Lille Sud et étudie à l'institut d'études politiques de Lille. Elle s'est ensuite engagée dans les causes écologiques, anti-racistes et d'égalité de genre au travers des collectifs et de ses ouvrages.

En savoir plus sur Fatima Ouassak

Découvrir la voie de la politique