Françoise Barré-Sinoussi

1947 - Biologiste

Lorsque l’on travaille comme moi en recherche biomédicale sur certaines pathologies, quelles qu’elles soient, on se fiche royalement de savoir si les personnes sont homosexuelles, prostituées, lesbiennes, droguées…

Qui est-elle ?

Françoise Barré-Sinoussi, née le 30 juillet 1947 à Paris, est une virologue française reconnue pour sa contribution majeure à la découverte du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) en 1983.

Ses réalisations

En 1983, au sein de l'Institut Pasteur, elle a co-découvert le VIH, identifiant ce rétrovirus comme l'agent responsable du sida. Cette avancée scientifique a été déterminante pour la compréhension et la lutte contre cette maladie. En reconnaissance de cette découverte, elle a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 2008, conjointement avec Luc Montagnier.

Sa voie

Après avoir obtenu son baccalauréat en 1966, Françoise Barré-Sinoussi a poursuivi des études de biologie à la faculté des sciences de l'Université de Paris. Elle y a obtenu une maîtrise en biochimie, puis un doctorat d'État avant d’entrer à l’Institut Pasteur. En plus de contribuer à de grandes avancées, elle s'est battue pour l'accès aux traitements dans les pays les plus pauvres, tout en luttant contre les discriminations.

En savoir plus sur Françoise Barré-Sinoussi

Découvrir la voie de la recherche en biologie

Pour travailler dans le secteur de la recherche, il existe de nombreux métiers. Chercheur en biologie, virologie, immunologie ou encore médecin-chercheur, il est possible pour toutes et tous de reprendre le travail de Françoise Barré-Sinoussi sur le VIH/sida.