Gisèle Halimi

1927 - 2020 Avocate

Qui est-elle ?

Wangari Muta Maathai était une militante écologiste et politique kényane, première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la paix. Elle est surnommée la femme qui plantait des arbres pour son engagement en faveur de l'environnement et des droits humains.

Ses réalisations

Elle a fondé en 1977 le Green Belt Movement, un mouvement de reforestation et de sensibilisation écologique qui a permis de planter plus de 50 millions d'arbres au Kenya. Par ce biais, elle a aussi promu l'émancipation des femmes rurales en les impliquant activement dans la préservation des ressources naturelles. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 2004 pour sa « contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix ». Elle a également été la première femme d'Afrique de l'Est à obtenir un doctorat, puis à enseigner à l'université de Nairobi.   

Sa voie

Wangari Maathai a étudié la biologie aux États-Unis, puis a poursuivi ses études au Kenya et en Allemagne, obtenant un doctorat en anatomie végétale. Son parcours universitaire et sa conscience sociale l'ont menée à combiner science, écologie et militantisme. Elle a été confrontée à une forte opposition de la part des autorités politiques, notamment sous la présidence de Daniel arap Moi, qui voyait son activisme comme une menace.

Découvrir la voie de la politique