Simone de Beauvoir

1908 - 1986 Philosophe

Qui est-elle ?

Simone de Beauvoir, née à Paris en 1908, est une philosophe, romancière, essayiste et figure majeure du féminisme français. Connue pour son engagement intellectuel et politique, elle a profondément marqué le XXe siècle par ses réflexions sur la condition des femmes, la liberté, et l'existentialisme.

Ses réalisations

Son ouvrage le plus célèbre, Le Deuxième Sexe (1949), est un texte fondateur du féminisme moderne, dans lequel elle analyse la construction sociale de la féminité avec la célèbre formule : « On ne naît pas femme, on le devient. » En plus de ses essais philosophiques, elle a écrit de nombreux romans et récits autobiographiques, dont Les Mémoires d'une jeune fille rangée (1958). Elle reçoit en 1954 le prix Goncourt pour Les Mandarins. Proche de Jean-Paul Sartre, elle a été l'une des grandes voix de l'existentialisme et de l'intellectuelle engagée.

Sa voie

Simone de Beauvoir grandit dans une famille bourgeoise où elle reçoit une éducation stricte et religieuse, avant de s'en émanciper intellectuellement. Très douée, elle poursuit des études de philosophie à la Sorbonne après avoir étudié au lycée Henri-IV, où elle suit les cours préparatoires à l'École normale supérieure (la "khâgne"). En 1929, elle devient la deuxième femme à réussir l'agrégation de philosophie en France, juste derrière Jean-Paul Sartre cette année-là. Elle enseigne ensuite dans plusieurs lycées, tout en développant une œuvre littéraire et philosophique marquée par la liberté de pensée, l'indépendance et l'engagement. Toute sa vie, elle a cherché à concilier pensée théorique et expérience vécue.

En apprendre plus sur Simone de Beauvoir

Suivre la voie des lettres

Il existe différentes formations dans le domaine de la philosophie comme les classes préparatoires littéraires et les licences en philosophie ou lettres.