Simone Veil

1927 - 2017 Politique

Nous appartenons tous à la même planète, à la communauté des hommes. Nous devons être vigilants, et la défendre non seulement contre les forces de la nature qui la menacent, mais encore davantage contre la folie des hommes.

Qui est-elle ?

Simone Veil, née en 1927 et décédée en 2017, était une femme politique française, survivante de la déportation à Auschwitz. Elle est devenue une figure emblématique de la lutte pour les droits des femmes et de la construction européenne. Son engagement pour la mémoire de la Shoah, ainsi que son combat en faveur de la légalisation de l'avortement en France, ont marqué l'histoire. Son parcours exceptionnel lui a valu d'être la cinquième femme à entrer au Panthéon.

Ses réalisations

En tant que ministre de la Santé en 1974, elle a porté la loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en France, malgré une forte opposition. Elle a également joué un rôle clé dans le développement de l'Europe en devenant la première présidente du Parlement européen en 1979. Son engagement en faveur des droits humains et de la mémoire de la Shoah a marqué plusieurs générations, faisant d'elle une figure incontournable du XXᵉ siècle.

Sa voie

Après la Seconde Guerre mondiale, Simone Veil a étudié le droit et les sciences politiques à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po). Dans un monde politique alors largement dominé par les hommes, elle a su s'imposer par son intelligence et sa détermination. Son parcours montre qu'il est possible, même dans un environnement hostile, de faire entendre sa voix et de défendre des causes essentielles.

En savoir plus sur Simone Veil

Suivre la voie des sciences politiques