Wangari Muta Maathai

1940 - 2011 Biologiste

Qui est-elle ?

Wangari Muta Maathai était une militante écologiste et politique kényane, première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la paix. Elle est surnommée la femme qui plantait des arbres pour son engagement en faveur de l'environnement et des droits humains.

Ses réalisations

Elle a fondé en 1977 le Green Belt Movement, un mouvement de reforestation et de sensibilisation écologique qui a permis de planter plus de 50 millions d'arbres au Kenya. Par ce biais, elle a aussi promu l'émancipation des femmes rurales en les impliquant activement dans la préservation des ressources naturelles. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 2004 pour sa « contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix ». Elle a également été la première femme d'Afrique de l'Est à obtenir un doctorat, puis à enseigner à l'université de Nairobi.   

Sa voie

Wangari Maathai a étudié la biologie aux États-Unis, puis a poursuivi ses études au Kenya et en Allemagne, obtenant un doctorat en anatomie végétale. Son parcours universitaire et sa conscience sociale l'ont menée à combiner science, écologie et militantisme. Elle a été confrontée à une forte opposition de la part des autorités politiques, notamment sous la présidence de Daniel arap Moi, qui voyait son activisme comme une menace.

En savoir plus sur Wangari Mura Maathai

Découvrir la voie de la recherche en biologie