Le jeu de piste se réalise à l'échelle d'une ville. Il permet à ses utilisateurs de découvrir les monuments et lieux importants au travers des parcours des femmes qu'il présente. L'expérience est pensée pour durer entre une et deux heures, et pour présenter une dizaine de lieux sur un rayon de 2 à 3 kilomètres environ.
Pour chaque lieu, vous pouvez sélectionner une femme avec un parcours qui évoque ce lieu. Par exemple, si vous souhaitez présenter un cinéma, vous pouvez choisir Hedy Lamarr, actrice et ingénieure qui s'est illustrée par son talent devant la caméra ainsi que pour sa contribution à l'invention du Wifi et du GPS. Ainsi, pour chaque lieu, vous pouvez lier une femme qui avec une voie qui résonne avec celui-ci. Pour sélectionner vos lieus et vos figures, vous pouvez retrouver tout le contenu sur le site internet de l'expérience : lesvoiesdelavenir.org
Le site internet référence 27 femmes, leurs parcours, ainsi que différentes ressources liées à l'expérience. Une fois vos lieux et personnes sélectionnés, vous devrez choisir un support pour présenter les femmes dans les lieux, et les lier au site internet via un QR code fourni. Pour choisir un support et avoir des exemples de ceux que nous avons utilisés, vous pouvez directement consulter le chapitre "Les affiches".
Vous n'êtes pas obligé de créer les carnets de jeu qui permettent de réaliser le jeu de piste. Se contenter des affiches liées aux lieux permet déjà de proposer un approfondissement culturel. Cependant, le carnet apporte une expérience plus complète et engageante aux lycéens, étudiants ou touristes qui viendront découvrir votre ville. Nous vous recommandons donc fortement de le mettre en place en format physique.
Vous trouverez les templates, conseils et exemples au chapitre "Le carnet de piste".